FRANCHISES & GROUPEMENTS

LE MARCHÉ DES GROUPEMENTS (COMMERCE ASSOCIÉ) EN FRANCE
Le commerce associé est une forme de commerce qui regroupe des commerçants juridiquement indépendants.
Le commerce associé est un modèle entrepreneurial basé sur un principe simple : le regroupement de commerçants indépendants sous une enseigne commune dans le but de peser plus dans le paysage économique et de mutualiser les efforts.
Parmi les réseaux du commerce associé, plusieurs grands groupes tels que Leclerc et Intermarché dans la distribution alimentaire, Biocoop dans le marché du bio, Atol les Opticiens dans l’optique, Intersport et Sport 2000 dans la distribution d’articles de sport ou encore Point S dans l’entretien automobile.

1- LE FRANCHISEUR DOIT INFORMER LES CANDIDATS
La loi Doubin du 31 décembre 1989 oblige les franchiseurs à fournir une information pré-contractuelle au moins vingt jours avant la signature du contrat.
2- LE FRANCHISEUR DOIT CÉDER UNE MARQUE
L’enseigne, le logo, la charte graphique, etc., sont par contrat à la disposition du franchisé.
3- LE FRANCHISEUR DOIT TRANSFÉRER UN SAVOIR-FAIRE SECRET, UBSTANTIEL, IDENTIFIÉ ET PROUVÉ
Le savoir-faire regroupe l’ensemble des process appliqués par les points de vente dans tous les aspects de leur activité.
En outre, sa transmission doit reposer sur des outils pédagogiques et un document essentiel, le manuel opératoire.
4- LE FRANCHISEUR DOIT PORTER ASSISTANCE AU FRANCHISÉ
Le franchiseur s’engage à aider le franchisé dans toutes les étapes de son développement, et ce sans discontinuer.
Cette assistance prend la forme de la formation initiale et continue, de l’animation du réseau et d’une disponibilité permanente.

LES ENJEUX
– Levier financier avec un ROI inégalé.
– Développer son réseau et ses parts de marché.
– Valoriser sa marque et fidéliser sa clientèle.
– Créer une puissance économique.
– Limiter les contraintes (les franchisés s’occupent de créer et de gérer leur centre de profit).
– Augmenter sa puissance d’achat donc ses prix de revient.
– Augmenter son impact publicitaire, donc sa notoriété.

  • Les coûts de la mise en oeuvre du concept et de son suivi (frais de conception, d’expérimentation, de développement, d’assistance des franchisés, de recherche
    et d’innovation) augmentent les investissements immatériels notamment au démarrage.
    – La prise de risque quant à la bonne exploitation de sa marque par des tiers.

Sélectionner, recruter des candidats capables de réussir et leur confier les signes de ralliement de la clientèle : enseigne, marque, logo et en garantir la jouissance.
– Faire bénéficier le franchisé & l’adhérent d’un savoir-faire testé et qui a démontré sa rentabilité.

Faire évoluer le concept et le savoir-faire.
– Proposer un contrat d’une durée suffisamment longue afin que le franchisé puisse amortir complètement ses investissements et que les banques acceptent en conséquence
de le financer.
– Offrir une formation initiale à ses franchisés.
– Fournir une assistance commerciale et technique.
– Accompagner son franchisé & adhérent avant, pendant et après l’ouverture.
– Se charger des plans publicitaires et des actions marketing.
– Organiser des réunions, séminaires, commissions

Protéger l’enseigne d’une attaque malveillante aux systèmes d’information de l’entreprise à l’heure du cyber-risque et de l’importance de la e-réputation.
– Mettre à disposition des franchisés dans le cadre d’un accord national des solutions spécifiques
et négociées au niveau des risques liés aux Dommages aux Biens (incendie, dégâts des eaux, vol…) et à la Responsabilité Civile.
– Protéger l’entreprise dans le temps en apportant une couverture spécifique d’assurance à la ou les personnes clés de l’enseigne et pérenniser ainsi l’enseigne en cas de sinistre prématuré.
– Protéger juridiquement le patrimoine personnel du franchisé en cas de faute de gestion et/ou non- respect de la législation, dans le cas où ce dernier serait poursuivi en justice.
– Protéger les bureaux et structures commerciales
en propre par le franchiseur au niveau des risques liés aux Dommages aux Biens (incendie, dégâts des eaux, vol., responsabilité civile…).

Mise en place de solutions d’accompagnement et d’indemnisation accélérée pour le franchisé afin de permettre la poursuite de l’activité rapidement et dans les meilleures conditions.
Mise en place d’un plan d’accompagnement et de continuité de l’activité par une équipe pluridisciplinaire dans le cadre de la survenance d’un sinistre.

UNE NÉCESSITÉ POUR MIEUX APPRÉHENDER VOS BESOINS AVEC UNE APPROCHE CENTRÉE SUR VOS PROJETS ET VOS BESOINS
Accompagner les professionnels et entreprises pour répondre à tous leurs besoins de gestion de patrimoine, protection sociale et d’assurance dommages, vous accompagner dans l’ensemble des services aux franchisés & adhérents.

-Protéger sa famille, ses salariés
-Volet social santé prévoyance- retraite
-Assurance emprunteur
-Couvertures spécifiques selon l’activité
-Responsabilité des Dirigeants
-Cyber-risque e-réputation
-Transmettre son patrimoine / son entreprise
-Assurer l’entreprise, les outils de travail

POURQUOI METTRE EN PLACE UN PARTENARIAT AVEC ALLIANZ ?
Quels sont les avantages pour l’enseigne de la mise en place
d’un accord avec nous…
– Bénéficier d’un accompagnement dans la conception de la proposition de valeur.
– Avoir une solution d’assurance sur mesure et spécifique pour son activité.
– Avoir une tarification négociée pour l’ensemble des franchisés & adhérents de l’enseigne.
– Avoir pour les franchisés & adhérents une offre d’assurance et de service simplifiée.
– Bénéficier d’accompagnements au niveau de l’animation et de l’information des franchisés & adhérents.
– Un accès privilégié dans l’accompagnement au titre de la prévention.
– Faculté de pouvoir intégrer un volet social dans l’offre avec les contrats collectives.
– Être référencé auprès du Groupe et bénéficier d’une gestion premium.
– Un suivi personnalisé et une indemnisation accélérée.
– Bénéficier de la force de la marque par un référencement croisé.
Toutes les solutions spécifiques qui permettraient de satisfaire et d’accompagner nos clients dans les secteurs de la franchise et des groupements peuvent être étudiées.

DEUX APPROCHES SONT POSSIBLES UN ACCORD CADRE GLOBAL POUR L’ENSEIGNE
Mettre en place un accord cadre consiste à réaliser un seul dossier qui garantit l’ensemble des structures d’une enseigne qui adhèrent aux services négociés directement avec le franchiseur ou le groupement.
Ces dossiers sont centralisés auprès de notre service spécialisé sur Bordeaux, dont le rôle est global, et lui permet d’intervenir aussi bien dans le cadre de l’analyse, la rédaction et la mise en place des accords cadre.

DES SOLUTIONS INDIVIDUALISÉES POUR LES FRANCHISÉS
Il est possible et parfois préférable de mettre en place une proposition de valeur individualisée pour laquelle il appartiendra à chaque franchisé ou adhérent de se positionner.
Notre centre de Lyon prend en charge ce type de dossier via la mise en place d’un code référence individuel et propre à chaque enseigne qui permet de le référencer.

LA SOUSCRIPTION DE CONTRATS MULTISITES
Nous sommes aujourd’hui le partenaire privilégié d’un grand nombre d’entreprises liées au monde de la franchise et des groupements. Forts de cette expérience, nous avons développé un concept d’accompagnement afin de répondre au mieux aux attentes et besoins de nos partenaires au travers de la réalisation et mise en place de solutions spécifiques.

UN ACCORD CADRE PERSONNALISÉ
Pour chaque partenaire franchiseur, une convention est réalisée tenant compte
de ses besoins et attentes spécifiques.

DES PRESTATIONS SUR MESURE ET DES TARIFS NÉGOCIÉS
À l’attention des franchisés et membres de groupements, une offre d’assurance et
de services est étudiée avec des critères d’éligibilité simples pour chacun et un tarif négocié.

UNE GESTION PREMIUM
Avec un service dédié à l’écoute de nos partenaires, les adhérents bénéficient d’un accompagnement et suivi personnalisé auprès d’une équipe spécialisée.

ASSURANCE MULTIRISQUE PROFESSIONNELLE
Toute votre activité est protégée avec un seul contrat :
vos locaux, leur contenu, vos pertes d’exploitation, vos responsabilités de chef d’entreprise. Et en cas de sinistre, on se mobilise avec des solutions innovantes pour une reprise rapide de vos activités.

UN SEUL CONTRAT POUR TOUTES LES GARANTIES QU’IL VOUS FAUT
– Assurez vos biens, vos pertes d’exploitation et vos responsabilités de chef d’entreprise.
– Garanties classiques ou haut de gamme, c’est vous qui choisissez.

DES GARANTIES PENSÉES POUR VOUS, COMMERÇANTS
– Prise en compte des variations saisonnières de stock.
– Perte de marge brute couverte dès le 1er jour.

SERVICES DE PRÉVENTION ET D’INDEMNISATION
– Assistance 24h/24.
– Solutions d’indemnisation rapide.
– Protection juridique.
– Nombreux services utiles à la protection de votre activité auprès de partenaires.

SE PROTÉGER DES CYBER-ATTAQUES : UN ENJEU VITAL POUR LES ENTREPRISES
Les actes malveillants envers les dispositifs informatiques deviennent de plus en plus complexes avec des répercussions parfois catastrophiques : atteinte à l’image, paralysie des infrastructures, conséquences économiques et financières…
Devant la multiplication des attaques, les entreprises prennent conscience de ce risque stratégique, mais certaines sont encore insuffisamment préparées.

PROTÉGER LA PÉRENNITÉ DE VOTRE ENTREPRISE
Dans ce cas, vous disposez d’un service d’assistance complet et immédiat, 7J/7, permettant de redémarrer au plus vite votre service d’information et votre activité.

FAIRE FACE À VOS OBLIGATIONS RÉGLEMENTAIRES
En cas de vol de données personnelles, votre entreprise devra se conformer au règlement européen, avec des coûts financiers qui peuvent être importants.

PROTÉGER L’IMAGE DE VOTRE ENTREPRISE
Les actes malveillants ou attaques sur les réseaux sociaux sont de plus en plus médiatisés. Un tel événement peut ternir l’image de votre entreprise et sa réputation, avec un impact négatif sur votre activité

SE PROTÉGER GRÂCE À L’ASSURANCE RESPONSABILITÉ DES DIRIGEANTS
En tant que dirigeant, vous prenez chaque jour des décisions qui peuvent engager votre responsabilité personnelle. Mise en cause civile ou pénale, les conséquences sont parfois très lourdes et peuvent mettre en péril votre patrimoine privé. Seule une assurance Responsabilité personnelle des dirigeants permet de vous couvrir contre ces risques.

UNE PROTECTION ÉLARGIE
Contrat souscrit par la société pour le compte de ses dirigeants, les garanties bénéficient aux dirigeants mais également à leur conjoint, aux héritiers et aux représentants légaux.

PROTÉGER LES DIRIGEANTS
Notre Solution Dirigeants couvre les frais de défense des dirigeants dans un procès civil, pénal ou administratif ainsi que le montant des condamnations civiles dont ils peuvent faire l’objet.

UNE ASSURANCE MODULABLE
Les montants de garanties prévus sont adaptables à vos besoins, en fonction de la taille de votre entreprise et de son exposition au risque.
Des garanties optionnelles permettent de compléter le premier niveau de garanties.
– Mises en cause civiles : faute de gestion, infraction aux dispositions légales et réglementaires, violations des statuts,…
– Mises en cause pénales : abus de confiance, escroquerie, abus de bien social, infraction aux règles d’hygiène et de sécurité, fraude fiscale, entrave au fonctionnement du comité d’entreprise,…

VOUS ENVISAGEZ DE VENDRE VOTRE ENTREPRISE, POUR PARTIR À LA RETRAITE OU CONSTITUER UN CAPITAL ?
La transmission d’une entreprise engage aussi des coûts qu’il est préférable de prévoir en amont :
– Identifier le profil des éventuels repreneurs.
– Connaître leur santé financière est primordial pour s’assurer de la réussite de la transaction.
Pour que l’opération vous soit profitable, il convient d’étudier les possibilités qui s’offrent à vous et de bien préparer la transaction.
Il peut être utile de vous faire conseiller par des spécialistes.

ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS LA CESSION D’ENTREPRISE GRÂCE À L’ASSURANCE PROFESSIONNELLE
Votre contrat d’assurance professionnelle peut inclure un accompagnement
à la transmission ou à la vente de votre entreprise. Les experts vous aident à préparer l’opération et se chargent une fois le projet lancé de vous présenter les meilleures opportunités

RÉUSSISSEZ LA CESSION DE VOTRE ENTREPRISE AVEC LA GARANTIE DE PASSIF
Une solution pratique qui permet à l’acquéreur de limiter les risques inhérents
à l’acquisition d’une société en garantissant l’authenticité des éléments comptables qui ont permis de valoriser cette société. Lors de la cession de votre entreprise, l’acquéreur demandera une contre-garantie de la part d’une banque. Notre Banque vous apporte cette contre‑garantie. En contrepartie, vous souscrivez à titre personnel un contrat d’assurance vie assorti d’une délégation de créance à Allianz Banque.

GESTION DU PATRIMOINE PRIVÉE DES DIRIGEANTS
Parce que chaque patrimoine raconte une histoire unique, la vôtre, et parce que vous avez de fortes exigence son met à votre disposition un service d’excellence :

L’ÉTABLISSEMENT DE VOTRE DIAGNOSTIC PATRIMONIAL
Établissement d’un bilan patrimonial personnalisé et actualisé régulièrement.
Pour inscrire votre suivi patrimonial dans la durée, votre conseiller tient compte de l’évolution de l’environnement juridique, fiscal et financier.

ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE
Une équipe d’experts multi-compétente couvrant l’ensemble des problématiques patrimoniales vous accompagne dans la stratégie la mieux adaptée à vos objectifs.

UN ACCÈS PRIVILÉGIÉ À UNE INFORMATION PATRIMONIALE DÉCRYPTÉE PAR NOS EXPERTS
Bénéficiez d’un accès téléphonique réservé 24h/24 et d’un accès internet dédié et sécurisé à l’ensemble de vos comptes.

COMPLÉMENTAIRE SANTÉ COLLECTIVE
Toutes les entreprises sont concernées par la loi de sécurisation de l’emploi. C’est pourquoi nous vous proposons une offre qui répond à vos obligations tout en vous laissant choisir les avantages dont vous voulez bénéficier.
Grâce à votre contrat collectif santé, vous protégez vos salariés et leur famille car il permet de diminuer leurs frais de santé.
Il permet également de répondre à vos obligations légales et de mettre en place un outil de politique sociale fort et différenciant dans votre entreprise.

UNE PROTECTION MODULAIRESelon vos impératifs budgétaires et réglementaires, vous choisissez un niveau de couverture pour 5 modules indépendants correspondant à divers postes de soins : hospitalisation, soins courants, optique, dentaire, médecine.

UNE PROTECTION ADAPTABLE
Toutes les garanties peuvent, pour chaque poste de soins, être indépendamment revues à la hausse ou à la baisse. Sélectionnez ainsi le plus finement possible le niveau de garantie que vous souhaitez offrir à vos salariés.

UNE PROTECTION RENFORCÉE
Vos salariés peuvent choisir de compléter le niveau de protection que vous avez sélectionné dans la limite de trois niveaux supplémentaires.
Cette protection supplémentaire forme le contrat facultatif appelé “renfort” santé, dont le coût est à leur charge.

MOTIVER ET FIDÉLISER SES SALARIÉS TOUT EN BÉNÉFICIANT D’AVANTAGES FISCAUX ET SOCIAUX
– Aider ses collaborateurs à compléter leur future retraite – Retraite supplémentaire salariés “article 83”.
– S’assurer des revenus confortables à l’heure de la retraite est devenu une préoccupation essentielle pour vos collaborateurs. Vous pouvez les y aider en souscrivant un contrat de retraite à cotisations définies et à adhésion obligatoire dit « article 83 ».
Votre entreprise et vos salariés bénéficient d’un cadre fiscal et social avantageux.

CE DISPOSITIF DE RETRAITE PEUT ÊTRE MIS EN PLACE AU SEIN DE L’ENTREPRISE
– Par convention ou par un accord collectif.
– Par ratification à la majorité des salariés d’un projet d’accord proposé par le chef d’entreprise.
– Par une décision unilatérale du chef d’entreprise.

AVANTAGES FISCAUX ET SOCIAUX POUR VOTRE ENTREPRISE
Les cotisations sont prises en charge par l’entreprise en totalité ou partiellement. Les cotisations versées par l’entreprise sont intégralement déductibles du bénéfice imposable. Les cotisations versées par l’entreprise sont exonérées de charges de Sécurité sociale dans certaines limites.

AVANTAGES FISCAUX POUR VOS SALARIÉS
Les cotisations obligatoires sont déductibles dans certaines limites du revenu brut professionnel. En complément des cotisations, vos salariés peuvent effectuer des versements individuels facultatifs sur leur compte retraite et optimiser ainsi leur complément de retraite. Ces versements sont déductibles de leur revenu net imposable à l’impôt sur le revenu, dans certaines limites.

INDEMNISATION : ON VOUS ASSURE DE SON SOUTIEN ÊTRE ACCOMPAGNÉ DE A À Z EN CAS DE SINISTRE
Nous nous tenons à nos cotés en cas de sinistre pour vous aider à redémarrer votre activité aussi vite que possible.

NOS SOLUTIONS POUR ACCÉLÉRER VOTRE INDEMNISATION
Règlements immédiats, expertises à distance, réparations rapides avec une qualité garantie via le réseau d’artisans …

SOLUTION POUR VOS VÉHICULES PROFESSIONNELS ACCIDENTÉS
Des réparations doivent immobiliser l’un de vos véhicules professionnels ? Avec la Solution réparation et mobilité auto, poursuivez votre activité sans impact.

LA FILIÈRE FRANCHISES & GROUPEMENTS EN 9 POINTS CLÉS CE QU’IL FAUT RETENIR…
Accompagnement à l’international
Qualité de service différenciante
Solidité et capacité financière importante
Offre de service adaptée
Équipes dédiées
Engagement socialement responsable
Solutions innovantes pour tous les besoins
Compétences certifiées
Capacité large de souscription.