Expositions

Les foires, salons et expositions temporaires sont certainement une excellente opportunité pour prospecter, rencontrer de nouveaux clients, réaliser de bonnes affaires.
Ce type de manifestation répond cependant à des obligations encadrées par la loi, notamment celle de souscrire un contrat d’assurance spécifique.
Pour vous accompagner dans la réussite de cet événement, nous sommes à vos côtés.

Avec notre contrat Expositions, vous avez une couverture d’assurance spécialement conçue pour les commerçants, les artisans ou les dirigeants de TPE qui souhaitent participer à ces événements.

Assurance dommages, assurance du transport, vol ou responsabilité civile, nous vous en présentons les grandes lignes.
Ainsi, vous participez à des foires et des salons l’esprit léger et vous vous consacrez pleinement au développement de votre
notoriété et à la promotion de votre activité.

Notre contrat Expositions : Pour vos foires, salons et expositions temporaires

Foire gourmande, exposition d’artisanat et d’art, salon technique ou professionnel…Autant demoments, pour un commerçant, un artisan ou une entreprise de faire des affaires, de développer son réseau professionnel et d’acquérir de nouveaux clients.
Mais attention, votre assurance multirisque professionnelle ne couvre pas toujours ce type d’événement.
En effet, ce contrat d’assurance garantit uniquement vos biens assurés à votre adresse professionnelle. Dès lors, pour éviter tout souci, il vous faut un contrat d’assurance temporaire aux garanties spécifiquement adaptées à l’organisation et à la participation à des foires, salons ou expositions.
Notre contrat Expositions est un contrat d’assurance temporaire destiné à tous les professionnels qui désirent organiser de manière occasionnelle
ou participer à des foires et des salons en France métropolitaine ou à Monaco.
Le point fort de notre contrat Expositions ?
Il garantit à la fois les dommages aux biens exposés (stand et marchandises exposées destinées ou non à la vente) et votre responsabilité civile d’exposant ou d’organisateur.
Plafond maximum de couverture : 400 000 euros de marchandises exposées.

La protection de votre stand : « Tout sauf ! »

Notre contrat Expositions, un contrat qui vous garantit en « Tout sauf… »
Pas de mauvaise surprise, les événements non garantis sont listés dans le contrat dont vous prenez connaissance avant la signature.
Outre les garanties classiques (incendie, vol, tempête, chute, bris, dégâts des eaux, catastrophes naturelles), la spécificité du contrat est d’inclure l’assurance du transport de vos marchandises d’une valeur totale maximum de 16 000 euros, si vous l’effectuez vous-même.
Cette assurance transport comprend :
les opérations d’emballage, le chargement, le transport, l’accident du véhicule, le vol par effraction* et l’incendie. Si vous évaluez vos marchandises à plus de 16 000 euros, vous pouvez souscrire l’option « capital complémentaire ».
Autre caractéristique du contrat : vous êtes couvert quelques jours avant la date de début de l’événement pour vous permettre d’effectuer votre transport et l’installation sur place puis quelques jours après pour le démontage de votre stand et votre retour.
Notre conseil : Pour des objets fragiles, n’hésitez pas à prendre l’option « garantie casse ».
Si vous exposez sous chapiteau, signalez-le également. En effet, ces lieux sont particulièrement sensibles aux incendies et aux événements climatiques.
Organisateur ou exposant, votre responsabilité civile couverte !
Notre contrat Expositions assure votre responsabilité civile :
• d’occupant temporaire de locaux, si vous causez des dommages en tant qu’exposant ( par exemple en déclenchant un incendie ou un dégât des eaux…),
• et comme organisateur de l’événement (jusqu’à 200 stands).
Cette responsabilité civile comprend les dommages corporels, ainsi que les dommages matériels qui pourraient survenir aux visiteurs, aux exposants, ainsi qu’au propriétaire des locaux si la responsabilité des dommages vous incombait.

  • Sous conditions

Quelle démarche pour souscrire ?
La souscription de notre contrat Expositions est simple comme un coup de fil.

Il vous suffit de nous contacter un ou deux mois avant la manifestation. Quelques informations à préparer : les dates et lieu de l’événement, la nature et la liste des marchandises exposées et/ou à vendre, la liste de vos aménagements d’exposition (mobilier, matériels informatique et audiovisuel…). Votre cotisation est calculée selon ces simples critères. Pour les organisateurs de manifestation, il vous sera également demandé le nombre d’exposants et une estimation du nombre de visiteurs attendus. À titre d’exemple, pour une manifestation locale sur deux jours, notre contrat Expositions vous coûtera un peu plus d’une centaine d’euros si vous êtes simple exposant.

Notre conseil :
N’attendez pas le dernier moment pour souscrire. Si vous êtes vous-même
organisateur de la manifestation, l’organisme qui loue ou prête la salle
(commune ou société privée), exigera votre attestation d’assurance. Si vous
êtes participant, l’organisateur peut également vous la demander.
Attention, notre contrat Expositions ne vous garantit que si votre stand est installé dans un lieu destiné à ce genre de manifestation. Gare, galerie marchande, restaurant ou hôtel sont prohibés ! Tout comme les biens de valeur ou du matériel hi-fi exposés sous des structures légères ou en plein air.

Indemnisation : quelques règles simples
Voici un rappel de quelques règles simples pour comprendre le montant de votre indemnisation en cas de sinistre.
• Vos aménagements
d’exposition sont garantis en valeur d’usage (c’est-à-dire que leur vétusté est prise en compte).
• Les objets exposés avec vente : si la marchandise a été vendue et réglée elle est garantie au prix de vente convenu. Si la marchandise n’a pas encore été vendue, elle est garantie à son prix d’achat ou à la valeur du coût de production si elle a été fabriquée par vous.
• Les objets exposés sans vente sont garantis en valeur d’usage.