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Assurance International

Un programme d’assurance international est un ensemble de couvertures d’assurance destinées à protéger les entreprises et les organisations qui opèrent à l’étranger contre les risques liés à leurs activités internationales. Il peut concerner différents types de risques, tels que les risques professionnels, les risques liés à la responsabilité civile, les risques liés aux biens et aux investissements, etc.

Un programme d’assurance international peut être souscrit par une entreprise ou une organisation pour couvrir l’ensemble de ses activités à l’étranger ou bien seulement certaines parties de celles-ci.

Il est important de souscrire un programme d’assurance international afin de protéger son entreprise ou son organisation contre les risques liés à ses activités à l’étranger. En cas de sinistre, ce programme permet de couvrir les coûts liés aux dommages causés aux biens de l’entreprise ou de l’organisation, aux responsabilités civile découlant de ses activités à l’étranger, etc.

Chaque jour 144.000 employés servent plus de 78 millions de clients dans plus de 70 pays. Attaché à cette proximité avec ses clients peu importe le lieu où il se trouvent, Allianz oeuvre quotidiennement en vue de leur fournir des solutions d’assurances performantes et une gestion
de sinistre locale efficace.
Allianz met son expérience auprès des grands groupes internationaux et sa connaissance pointue des enjeux mondiaux au service des entreprises en leur proposant des options simples et ouvertes à plusieurs lignes d’activité.
Attentif au service fourni à ses clients, Allianz est à leur écoute et accorde beaucoup d’importance à la qualité des produits, des processus et des indemnités fournis.
Allianz Solutions Internationales propose une large gamme de produits disponibles via différentes solutions. Chaque proposition faite est en accord avec la réglementation locale et les standards du pays. Ceci pour offrir sérénité et couverture maximale.


■ L’Assurance Dommages aux biens peut fournir les garanties essentielles pour couvrir les bâtiments et leur contenu en cas d’incidents, dégâts des eaux, vol/vandalisme, catastrophes naturelles… La garantie Perte d’exploitation permet, à titre d’exemple, de couvrir la perte de marge brute subie en cas d’interruption de l’activité conséquente à un sinistre garanti
■ L’Assurance Flotte Automobile garantit la responsabilité civile, mais également les dommages aux véhicules. Un programme international d’assurance permet un contrôle centralisé des conditions de garanties et des budgets, et également une consolidation des statistiques sinistres
■ L’Assurance Responsabilité Civile protège l’entreprise des conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile en cas de dommages corporels,
matériels ou immatériels causés à autrui y compris aux clients et salariés
■ La couverture industrielle permet une protection adaptée aux spécificités de l’activité : bris de machines ou de matériel informatique, transports privés de marchandises…
■ Cautions et garanties (via Euler Hermès) sont, selon le secteur d’activité de l’entreprise, des solutions permettant d’optimiser la trésorerie du client à moindre coût et d’offrir des garanties à des intermédiaires (publics et/ou privés)
■ L’Assurance pour la Responsabilité des Dirigeants couvre notamment les frais de défense et les indemnités qu’ils sont amenés à payer personnellement dans le cadre de faute de gestion par exemple
■ Les solutions d’Assurance Individuelle Accidents- Groupe et Missions professionnelles d’Allianz permettent de protéger les salariés d’entreprise en cas d’accidents corporels. Elles offrent un large choix de garanties modulables telles que le décès, l’invalidité permanente et autres indemnités suite à un accident. Des prestations d’assistance et d’autres services spécifiques peuvent également être inclus, notamment pour les collaborateurs lors de leurs déplacements professionnels à l’étranger

Des solutions pour simplifier
les implantations des entreprises clientes d’Allianz à l’étranger
Chaque entreprise est unique par son activité, sa couverture mondiale
ou encore ses risques. Allianz aide donc ses clients à établir le programme d’assurance internationale qui correspond le plus à leurs besoins et aux exigences locales. L’environnement légal et juridique étant différent d’un pays à un autre, ces programmes nécessitent une attention toute particulière afin d’être en total respect avec les lois en vigueur.

Contrat Local
La solution privilégiée et préconisée par Allianz est la mise en place de police locale par les filiales ou les partenaires du réseau Allianz dans les pays où se situe le risque. Celle-ci permet une couverture simplifiée
et optimale quelque soit le nombre de filiales à l’étranger et présente plusieurs avantages :
■ Les contrats sont établis selon les dispositions locales tenant compte des spécificités légales du marché
■ Des services de gestion locale avec des compétences locales
■ Une prise en charge et un règlement simple des sinistres en conformité avec les lois du pays accueillant le risque.
■ Des contrats souscrits en monnaie locale


Programme d’assurance internationale combinant contrat local et couverture globale

Le programme d’assurance internationale combine les points forts d’une couverture globale émise depuis le pays où la maison mère de l’assuré est installée et les avantages des polices locales souscrites dans le pays où les filiales du client sont implantées :
■ Les risques sont totalement couverts et en accord avec les exigences locales
■ Les sinistres sont gérés et payés localement
■ Différence en conditions et différence en limites (DIC/DIL) prévues pour compenser les éventuelles différences ou absences au niveau local
■ Si besoin la réassurance peut être intégrée au programme d’assurance internationale (cependant des coûts additionnels doivent être considérés)


Liberté de prestation de services
Nous offrons également à ses clients des prestations d’assurance au sein de l’Union Européenne dans le cadre de la Libre Prestation de Service. Le client bénéficie de la simplicité et de la flexibilité d’un point d’entrée unique pour couvrir dans le cadre de la “Libre Prestation de Services” l’ensemble de ses risques situés dans l’espace économique européen. Les atouts sont multiples :
■ Un contrat en français pour l’ensemble des risques français et internationaux
■ Une approche uniforme des risques dans le périmètre de couverture habituelle
■ La maîtrise des lois et du contexte des juridictions
■ Une gestion simplifiée
■ Un contrôle optimal des informations
■ Un interlocuteur unique.

Un outil en ligne performant au service de la souscription transfrontalière avec Allianz
La plateforme d’Allianz Solutions Internationales apporte un appui technique et un support d’information au quotidien à la communauté internationale de souscripteurs. Ce système en ligne permet
aux acteurs du réseau d’Allianz d’être réactifs aux demandes des clients en assurant des temps de réponses les plus courts possible.


Information sur le marché et les réglementations locales
Les membres du réseau Allianz Solutions Internationales ont accès aux informations sur le cadre juridique, l’économie et le marché du territoire concerné. En trois clics seulement ils obtiennent les données essentielles sur les risques locaux et sont ensuite en mesure de proposer un programme de qualité aux clients.

Traitement rapide des demandes
Le bureau central et les bureaux locaux travaillent conjointement pour répondre avec diligence aux attentes des clients. Toutes les demandes sont saisies en ligne sur la plateforme Allianz Solutions Internationales et donnent notamment accès à :
■ Un annuaire des souscripteurs Allianz ou des partenaires dans le monde entier
■ Une vue d’ensemble sur les devis et les contrats émis
■ Les registres des sinistres
■ Des informations permettant de guider le client dans ses choix et le management de ses risques Interactivité et dialogue : les clés d’une coopération efficace et transparente
De nombreuses fonctionnalités astucieuses développées au sein de la plateforme permettent aux utilisateurs, à chaque étape du processus de souscription de communiquer des informations clés ou de conserver les échanges de courriels.
Il est également possible d’y archiver des documents (PDF, photos…) pertinents pour le bon suivi du dossier. Ils peuvent alors stocker les échanges et les fichiers relevant du dossier en cours pour une meilleure organisation.

Foire aux questions
Quelle différence existe-t-il entre un contrat d’assurance dit en « admis » et un contrat d’assurance dit en “non admis” ?
On entend par contrat d’assurance souscrit en “admis”, une police émise par une compagnie d’assurance qui a reçu l’agrément pour pratiquer des opérations d’assurance dans le pays où se situe le risque ou dans le pays où est établie l’entreprise assurée. A l’inverse, un contrat d’assurance en “non admis” renvoie à un contrat émis par un assureur depuis un pays tiers
sans qu’il ait reçu l’agrément pour émettre des polices dans le pays d’origine de l’assuré.


Tous les contrats d’assurance “non admis” sont-ils interdits ?
Si certains pays accueillent favorablement la souscription d’un risque sur leur territoire par un assureur non agréé localement, d’autres en revanche ont une attitude beaucoup plus réservée si ce n’est hostile. Le marché de l’assurance n’est pas un marché ouvert et chaque pays est soumis à son propre corps de règles. Il est donc important de vous renseigner sur la
politique locale en matière d’assurance admise ou non admise dans le pays dans lequel vous voulez mettre en place votre contrat d’assurance (police).


Comment obtenir les informations nécessaires sur un pays avant de souscrire un risque ?
Les souscripteurs d’Allianz enregistrés sur la plateforme Cross Border ont un accès rapide et efficace à des informations essentielles sur les pays, tels que la législation, les taxes en vigueur ou bien plus généralement l’état du marché. Cela leur permet de proposer des programmes d’assurances répondant au mieux aux besoins internationaux des clients.

La mise en place de polices locales nécessite-t-elle obligatoirement l’intervention d’un assureur ayant une licence dans le pays en question ?
Cela dépend de la législation du pays. La mise en place d’une police locale par un assureur autorisé accrédité peut être requise pour être en conformité avec la législation.

Allianz est-il capable de couvrir les risques d’un client dans plusieurs pays simultanément ?
Allianz est en mesure de fournir à ses clients une couverture de risques dans plusieurs pays en même temps au travers de différentes solutions.

Le client bénéficie-t-il de la même qualité de couverture à l’étranger que dans son pays d’origine ?
Mis à part le cas particulier des assurances obligatoires (Consorcio en Espagne, Pool Re au Royaume Uni), la libre prestation de services (LPS) offre le même degré de couverture des risques du client qu’ils soient localisés dans son pays d’origine ou bien dans les pays voisins européens.
Les polices locales seront émises d’après les standards du marché du pays concerné. Le programme d’assurance répondra au besoin d’avoir une couverture et un service équivalent à ce que le client a l’habitude d’avoir dans son pays d’origine.

Que se passe-t-il si le client résilie son contrat d’assurance dans son pays de résidence mais souhaite continuer d’être couvert à l’étranger avec les entités Allianz ?
Le client peut continuer à bénéficier de son assurance dans les territoires où une police locale a été mise en place. Cependant, si la police locale est réassurée dans le cadre d’un programme international, le terme de cette dernière sera échu à la même date de prise de fin que celle de la police émise depuis le pays d’origine.

Comment les primes doivent-elles être allouées ?
Pour les contrats émis dans le cadre de la LPS, la prime est versée par le client qui a souscrit le risque à l’entité (locale) d’Allianz qui a émis le contrat. Dans les pays où le contrat a été émis localement, la prime est versée par la filiale locale du client à l’entité locale d’Allianz.
Dans les pays où le client requiert une couverture mais n’a pas de représentant présent sur place, un intermédiaire peut être nommé nécessaire pour s’acquitter du versement de la prime, moyennant une rémunération.

Comment les sinistres sont-ils gérés ?
Le réseau d’experts en gestion de sinistres Allianz accompagne ses clients, peu importe le territoire dans lequel ils se trouvent, en prenant directement contact avec les entités locales impliquées.


Comment Allianz peut-il aider les clients qui ont besoin d’un courtier à l’étranger ?
A travers la plateforme internationale d’Allianz disponible en interne, les souscripteurs d’Allianz sont en mesure d’assister leurs clients à se mettre rapidement en relation avec un intermédiaire. Ce support est offert en total accord avec les requis légaux du pays.

Gestion du risque à l’international : un réseau global apportant des réponses locales.
Que cela soit par l’intermédiaire des filiales Allianz ou de ses partenaires locaux accrédités, Allianz aspire à délivrer la meilleure réponse locale et donner à ses clients un accès rapide à ses services n’importe où dans le monde et à n’importe quel moment.
Allianz bénéficie d’un excellent réseau local avec plus de 350 souscripteurs dans le monde, une présence dans 54 pays et de solides partenariats dans 90 autre pays.
Allianz entretient d’excellentes relations avec plus de 90 compagnies d’assurance locales dans les pays où il n’est pas encore installé.

EUROPE DE L’OUEST
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AFRIQUE
Afrique du sud
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Centrafrique
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Côte d’Ivoire
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Madagascar
Mali
Senegal
Togo

Nous entretenons d’excellentes relations avec des compagnies d’assurance locales dans plus de 90 pays.

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