Prévention

La prévention, pourquoi ?

Les conséquences d’un incendie peuvent être dramatiques pour une entreprise.

Même si votre contrat d’assurance en limite l’impact, des pertes financières subsistent. Les arrêts de productionconsécutifs à un incendie peuvent entrainer des pertes de parts de marché, des pertes de clientele ou d’image demarque. Sans compter les problèmes liès à la reconstruction après sinistre.

L’analyse des faits générateurs des incendies est edifiante. Une statistique d’origine américaine recensait ainsi environ 5000 incendies graves en milieu industriel dont les causes avaient pu être identifiées

Auto-inflammation 3,6%

Surchauffé 5,7 %

Temperature 8,9%

Malveillance 15,6%

Fumeurs 20,1%

Travaux par points chauds 20,9%

Électricité 25,3%

Dans environ 85 % des sinistres, l’homme était directement ou indirectement la cause de l’incendie. Empecher qu’un incendie ne survienne, c’est donc préserver votre outil de production et vous éviter des coûts importants.

Enfin, l’application d’un programme actif de prévention ne nécessite pas en général d’investissements financiers
importants. Des mesures simples et peu coûteuses constituent la base d’une gestion efficace de la prévention dans votre entreprise

La prévention, comment ?

Ce guide pratique vous propose des méthodes et des outils pour répondre à chacun de es problèmes et vous permettre d’éliminer de nombreuses causes d’incendie. Il vous sera utile pour élaborer votre propre programme adapté à votre activité et à votre organisation.

Sa présentation est organisée autour des deux grands thèmes de la Prévention

● l’action sur l’homme par le contrôle des problèmes liés
à l’utilisation de l’électricité

– aux travaux par points chauds

-aux fumeurs

– aux actes de malveillance

– au stockage et à la manipulation des liquides infiammables

-aux inspections de prévention

-à l’ordre et à la propreté

-aux nouveaux projets

● la capacite d’intervention dans la phase initiale d’un sinistre pour en limiter les conséquences

– la formation du personne

– la maintenance des systèmes de sécurité

– le plan de sauvegarde

– le suivi des arrêts des installations de protection

● Un programme de prévention efficace

La direction doit être fortement impliquée dans la mise en place d’une politique active de prévention.

Cette objectifs de prévention n est impérative pour assurer l’efficacite des actions engagées et l’adhésion de tout le personnel aux

Nous vous conseilleront, lors de leur visite dans établissement, sur les points qui nécessitent des efforts particuliers. ils pourront aussi vous fournir des documents plus spécifiques adaptes à un problème particulier.

Vous accompagner dans la maîtrise du risque incendie

Quelle que soit la nature de votre activité, les risques de votre entreprise évoluent.
Leur bon traitement passe par l’analyse fine et experte que les Ingénieurs Prévention

Allianz mettent en oeuvre, articulée autour des compétences suivantes :


Une connaissance approfondie et actualisée de votre secteur d’activité, de ses risques associés et de l’évolution des technologies, pour recommander les mesures de protection et prévention adaptées
L’analyse des risques et des projets de traitement de ces risques pour une proposition assurantielle adaptée
Des solutions innovantes testées et éprouvées, pour soutenir les entreprises dans leurs propres démarches d’innovation
Des conseils et services pour contribuer à préserver la pérennité de l’activité de
votre entreprise et son image de marque
Le traitement des risques en amont des modifications de processus, des constructions ou extensions de bâtiments ou pendant les phases clés d’un chantier afin de vous aider à limiter le coût des travaux
La capacité à suivre les recommandations dans le temps pour un conseil continu,
relayé par votre intermédiaire Allianz
Des recommandations adaptées qui intègrent les contraintes réglementaires

L’incendie est un événement d’une gravité le plus souvent majeure pour les entreprises, qui peut se révéler rapidement fatal lorsque l’entreprise n’est pas ou est mal préparée.


LES FAITS GÉNÉRATEURS D’INCENDIE*
*Source FFA : recensement sur 5 000 incendies graves en milieu industriel Électricité 25,3 %

Travaux par points chauds 20,8 %
Imprudence de fumeurs 20,1 %

Malveillance 15,6 %
Température 8,9 %
Surchauffe 5,7 %
Auto-inflammation 3,6 %

Empêcher qu’un incendie ne survienne, c’est préserver votre outil de production et vous éviter des coûts importants. Les conséquences d’un incendie peuvent être très importantes pour votre entreprise avec la destruction de bâtiments, de biens d’équipement, de stocks et de documents
Même si votre contrat d’assurance en limite l’impact, des pertes financières subsistent. Les arrêts de production consécutifs à un incendie peuvent entraîner
des pertes de parts de marché, des pertes de clientèle ou d’image de marque, sans compter les problèmes liés à la reconstruction après sinistre.
L’interruption des livraisons de commandes en cours et les retards inévitables appliqués aux commandes en portefeuille risquent d’entraîner non seulement des pénalités mais également une perte de confiance de vos clients.
Même une bonne assurance de pertes d’exploitation ne pourra couvrir toutes les séquelles d’une interruption d’activité de longue durée. Le coût du sinistre incendie peut être très important pour votre entreprise.
Statistiquement, 70 % des entreprises disparaissent immédiatement après un sinistre majeur.
Pour les autres, après reconstruction et reprise des fabrications, l’entreprise se retrouvera à un niveau d’expansion inférieur à celui qu’elle aurait atteint si l’incendie n’avait pas eu lieu.
La prévention est donc indispensable pour la pérennité de votre entreprise et de votre outil de production pour limiter le risque de survenance d’un incendie, ou limiter la gravité d’un incendie.
C’EST ARRIVÉ UN JOUR DANS UNE PME-PMI
Ces incendies majeurs ont eu des conséquences dommageables très lourdes pour ces entreprises.
La mobilisation des équipes Indemnisation et Prévention d’Allianz sur le terrain dans les heures qui ont suivi les sinistres a permis de déployer rapidement des solutions conduisant à la reprise de l’activité.
L’intervention d’un ingénieur préventionniste Allianz pour suivre les opérations de reconstruction et conseiller sur les mesures de prévention et de protection a également été mise en place.

COMPRENDRE L’INCENDIE
LES MODES DE PROPAGATION DU FEU CONDUCTION :
CONVECTION Transfert de la chaleur par l’âme des matériaux.
RAYONNEMENT Transfert immatériel de la chaleur par ondes infrarouges
PROJECTION Dispersion d’éléments (ou de fluides) enflammés ou incandescents soit par le vent, un écoulement ou lors d’une explosion CONDUCTION Transfert de la chaleur par l’âme des matériaux. La chaleur est transmise par contact direct entre solide et fluide


Le triangle du feu indique les trois éléments indispensables pour une combustion. La réaction chimique de la combustion ne peut se produire que si l’on réunit les trois éléments suivants en quantités suffisantes : un combustible, un carburant, une énergie d’activation

La prévention des risques est une composante forte de la gestion des risques par le chef d’entreprise qui porte la responsabilité de la mise oeuvre des mesures de Prévention et de Protection du risque incendie.
L’implication de la Direction est un facteur clé de la réussite de cette démarche. C’est une condition impérative pour assurer l’efficacité des actions engagées et l’adhésion de tout le personnel aux objectifs de prévention. Les ingénieurs Prévention d’Allianz vous accompagneront dans la mise en place d’une politique active de prévention des risques adaptée à vos besoins. Ils vous conseilleront,
lors de leur visite dans votre établissement, sur les points qui nécessitent des efforts particuliers. Ils pourront également vous proposer des matériels pédagogiques, tels que les guides pratiques Reflex, pour former vos collaborateurs et démultiplier aisément leurs conseils.

LE SAVIEZ-VOUS ?
C’est souvent la défaillance d’installations électriques (court-circuit, surtension ou surintensité) ou les travaux par points chauds à proximité de matières inflammables qui sont à l’origine d’un incendie. Un incendie peut aussi se déclencher suite à une imprudence (allumette, cigarette mal éteinte…), au dysfonctionnement d’une source de chaleur (radiateur d’appoint…) à des étincelles (foudre, électricité statique, appareils électriques…).
Il est important de repérer les points vulnérables et les dangers présents dans les bâtiments mais également aux abords des bâtiments, puis d‘engager des actions pour supprimer les causes potentielles d’incendie ou tout du moins en limiter les effets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *