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Assurance Franchise et Groupement

LE MARCHÉ DES GROUPEMENTS (COMMERCE ASSOCIÉ) EN FRANCE

Le commerce associé est une forme de commerce qui regroupe des commerçants juridiquement indépendants.
Ainsi, le commerce associé est un modèle entrepreneurial basé sur un principe simple : le regroupement de commerçants indépendants sous une enseigne commune dans le but de peser plus dans le paysage économique et de mutualiser les efforts.
Par exemples, parmi les réseaux du commerce associé, plusieurs grands groupes tels que Leclerc et Intermarché dans la distribution alimentaire, Biocoop dans le marché du bio, Atol les Opticiens dans l’optique, Intersport et Sport 2000 dans la distribution d’articles de sport ou encore Point S dans l’entretien automobile.

1- LE FRANCHISEUR DOIT INFORMER LES CANDIDATS
La loi Doubin du 31 décembre 1989 oblige les franchiseurs à fournir une information précontractuelle au moins vingt jours avant la signature du contrat.
2- LE FRANCHISEUR DOIT CÉDER UNE MARQUE
L’enseigne, le logo, la charte graphique, etc., sont par contrat à la disposition du franchisé.
3- LE FRANCHISEUR DOIT TRANSFÉRER UN SAVOIR-FAIRE SECRET, UBSTANTIEL, IDENTIFIÉ ET PROUVÉ
Le savoir-faire regroupe l’ensemble des process appliqués par les points de vente dans tous les aspects de leur activité.
En outre, sa transmission doit reposer sur des outils pédagogiques et un document essentiel, le manuel opératoire.
4- LE FRANCHISEUR DOIT PORTER ASSISTANCE AU FRANCHISÉ
Le franchiseur s’engage à aider le franchisé dans toutes les étapes de son développement, et ce sans discontinuer.
Cette assistance prend la forme de la formation initiale et continue, de l’animation du réseau et d’une disponibilité permanente.

LES ENJEUX

– Levier financier avec un ROI inégalé.
– Développer son réseau et ses parts de marché.
– Valoriser sa marque et fidéliser sa clientèle.
– Créer une puissance économique.
– Limiter les contraintes (les franchisés s’occupent de créer et de gérer leur centre de profit).
– Augmenter sa puissance d’achat donc ses prix de revient.
– Augmenter son impact publicitaire, donc sa notoriété.

  • Les coûts de la mise en œuvre du concept et de son suivi (frais de conception, d’expérimentation, de développement, d’assistance des franchisés, de recherche
    et d’innovation) augmentent les investissements immatériels notamment au démarrage.
    – La prise de risque quant à la bonne exploitation de sa marque par des tiers.

Sélectionner, recruter des candidats capables de réussir et leur confier les signes de ralliement de la clientèle : enseigne, marque, logo et en garantir la jouissance.
– Faire bénéficier le franchisé & l’adhérent d’un savoir-faire testé et qui a démontré sa rentabilité.

Faire évoluer le concept et le savoir-faire.

– Proposer un contrat d’une durée suffisamment longue afin que le franchisé puisse amortir complètement ses investissements et que les banques acceptent en conséquence
de le financer.
– Offrir une formation initiale à ses franchisés.
– Fournir une assistance commerciale et technique.
– Accompagner son franchisé & adhérent avant, pendant et après l’ouverture.
– Se charger des plans publicitaires et des actions marketing.
– Organiser des réunions, séminaires, commissions

Protéger l’enseigne d’une attaque malveillante aux systèmes d’information de l’entreprise à l’heure du cyber-risque et de l’importance de la e-réputation.
– Mettre à disposition des franchisés dans le cadre d’un accord national des solutions spécifiques
et négociées au niveau des risques liés aux Dommages aux Biens (incendie, dégâts des eaux, vol…) et à la Responsabilité Civile.
– Protéger l’entreprise dans le temps en apportant une couverture spécifique d’assurance à la ou les personnes clés de l’enseigne et pérenniser ainsi l’enseigne en cas de sinistre prématuré.
– Préserver juridiquement le patrimoine personnel du franchisé en cas de faute de gestion et/ou non- respect de la législation, dans le cas où ce dernier serait poursuivi en justice.
– Garantir les bureaux et structures commerciales
en propre par le franchiseur au niveau des risques liés aux Dommages aux Biens (incendie, dégâts des eaux, vol., responsabilité civile…).

Mise en place de solutions d’accompagnement et d’indemnisation accélérée pour le franchisé afin de permettre la poursuite de l’activité rapidement et dans les meilleures conditions.
Mise en place d’un plan d’accompagnement et de continuité de l’activité par une équipe pluridisciplinaire dans le cadre de la survenance d’un sinistre.

UNE NÉCESSITÉ POUR MIEUX APPRÉHENDER VOS BESOINS AVEC UNE APPROCHE CENTRÉE SUR VOS PROJETS ET VOS BESOINS

Accompagner les professionnels et entreprises pour répondre à tous leurs besoins de gestion de patrimoine, protection sociale et d’assurance dommages, vous accompagner dans l’ensemble des services aux franchisés & adhérents.

-Protéger sa famille, ses salariés
-Volet social santé prévoyance- retraite
-Assurance emprunteur
-Couvertures spécifiques selon l’activité
-Responsabilité des Dirigeants
-Cyber-risque e-réputation
-Transmettre son patrimoine / son entreprise
-Assurer l’entreprise, les outils de travail

POURQUOI METTRE EN PLACE UN PARTENARIAT ?

Quels sont les avantages pour l’enseigne de la mise en place
d’un accord avec nous…
– Bénéficier d’un accompagnement dans la conception de la proposition de valeur.
– Une solution d’assurance sur mesure et spécifique pour son activité.
– Une tarification négociée pour l’ensemble des franchisés & adhérents de l’enseigne.
– Avoir pour les franchisés & adhérents une offre d’assurance et de service simplifiée.
– Bénéficier d’accompagnements au niveau de l’animation et de l’information des franchisés & adhérents.
– Un accès privilégié dans l’accompagnement au titre de la prévention.
– Faculté de pouvoir intégrer un volet social dans l’offre avec les contrats collectives.
– Être référencé auprès du Groupe et bénéficier d’une gestion premium.
– Un suivi personnalisé et une indemnisation accélérée.
– Bénéficier de la force de la marque par un référencement croisé.
Toutes les solutions spécifiques qui permettraient de satisfaire et d’accompagner nos clients dans les secteurs de la franchise et des groupements peuvent être étudiées.

DEUX APPROCHES SONT POSSIBLES UN ACCORD CADRE GLOBAL POUR L’ENSEIGNE

Mettre en place un accord cadre consiste à réaliser un seul dossier qui garantit l’ensemble des structures d’une enseigne qui adhèrent aux services négociés directement avec le franchiseur ou le groupement.
Ces dossiers sont centralisés auprès de notre service spécialisé sur Bordeaux, dont le rôle est global, et lui permet d’intervenir aussi bien dans le cadre de l’analyse, la rédaction et la mise en place des accords cadre.

DES SOLUTIONS INDIVIDUALISÉES POUR LES FRANCHISÉS

Il est possible et parfois préférable de mettre en place une proposition de valeur individualisée pour laquelle il appartiendra à chaque franchisé ou adhérent de se positionner.
Notre centre de Lyon prend en charge ce type de dossier via la mise en place d’un code référence individuel et propre à chaque enseigne qui permet de le référencer.

LA SOUSCRIPTION DE CONTRATS MULTISITES

Nous sommes aujourd’hui le partenaire privilégié d’un grand nombre d’entreprises liées au monde de la franchise et des groupements. Forts de cette expérience, nous avons développé un concept d’accompagnement afin de répondre au mieux aux attentes et besoins de nos partenaires au travers de la réalisation et mise en place de solutions spécifiques.

UN ACCORD CADRE PERSONNALISÉ

Pour chaque partenaire franchiseur, une convention est réalisée tenant compte de ses besoins et attentes spécifiques.

DES PRESTATIONS SUR MESURE ET DES TARIFS NÉGOCIÉS

À l’attention des franchisés et membres de groupements, une offre d’assurance et
de services est étudiée avec des critères d’éligibilité simples pour chacun et un tarif négocié.

UNE GESTION PREMIUM

Avec un service dédié à l’écoute de nos partenaires, les adhérents bénéficient d’un accompagnement et suivi personnalisé auprès d’une équipe spécialisée.

ASSURANCE MULTIRISQUE PROFESSIONNELLE

Toute votre activité est protégée avec un seul contrat :
vos locaux, leur contenu, vos pertes d’exploitation, vos responsabilités de chef d’entreprise. Et en cas de sinistre, on se mobilise avec des solutions innovantes pour une reprise rapide de vos activités.

UN SEUL CONTRAT POUR TOUTES LES GARANTIES QU’IL VOUS FAUT

– Assurez vos biens, vos pertes d’exploitation et vos responsabilités de chef d’entreprise.
– Garanties classiques ou haut de gamme, c’est vous qui choisissez.

DES GARANTIES PENSÉES POUR VOUS, COMMERÇANTS

– Prise en compte des variations saisonnières de stock.
– Perte de marge brute couverte dès le 1er jour.

SERVICES DE PRÉVENTION ET D’INDEMNISATION

– Assistance 24h/24.
– Solutions d’indemnisation rapide.
– Protection juridique.
– Nombreux services utiles à la protection de votre activité auprès de partenaires.